Allocution présentée à la soirée d’information sur l’entente avec CMQ, le 29 mai 2014

 

-Attendu qu’a été déposée, au mois d’août dernier, une pétition de 3665 signataires exigeant une voie de contournement ferroviaire et aussi le retrait de la voie actuelle dans l’agglomération de Lac-Mégantic.

-Attendu qu’au mois de décembre dernier, pour les intérêts industriels, le service ferroviaire fut repris au centre-ville sous promesse formelle d’aucun transport de produits dangereux.

-Attendu que ce mois-ci, pour la survie commerciale, une voie de contournement est aussi réclamée par le groupe Action-Mégantic et qu’une étude de faisabilité est enfin enclenchée.

-Attendu que cette voie de contournement s’impose du fait que l’ancienne voie ne peut être sécurisée à cause de sa pente extrême en milieu urbain.

-Attendu que les propositions de correctifs en attendant la réalisation de cette voie de contournement sont douteuses et tiennent de l’illusion de sécurité car, logiquement, admettre le besoin d’une voie de contournement, c’est admettre qu’il n’y a aucun correctif applicable pour éliminer le danger public du tronçon désuet.

-Attendu que les explosions de trains continuent de se produire ailleurs dans notre pays et le pays voisin.

-Attendu que les citoyens ne veulent plus prendre aucun risque d’une autre catastrophe ici.

-Attendu qu’il ne faut pas attendre de voir les citernes noires déphasées longer impunément le futur mémorial pour réagir.

Il est proposé de maintenir le moratoire actuel qui bannit le transport ferroviaire de produits dangereux en ville non seulement en attendant mais aussi après la réalisation de la voie de contournement.

 

Et je propose que tous les citoyens, ici présents ce soir , se manifestent et lèvent la main maintenant s’ils sont contre toute entente permettant le retour du transport de produits dangereux en ville,

donc, que tous ceux qui refusent le retour de convois de bombes en ville lèvent la main, s’il vous plaît.

( 60 à 70 % des 150 participants ont levé alors la main )

 

Et maintenant, on peut demander à ceux qui sont en faveur du retour de convois de matières dangereuses en ville de lever la main.

          ( 2 ou 3 mains se sont levées )

 

 Je vois ici des gens qui ont signé et prêts à re-signer, mais pas résignés à subir encore des dommages évitables.

Il m’apparaît, à ce que je vois, que le moratoire est évidemment et farouchement réclamé ce soir. Au conseil de la ville d’en tenir compte.

 Y a-t-il lieu à un référendum sur le moratoire ?

Je souhaite enfin que Mégantic se relève de la catastrophe sans se soumettre à des intérêts extérieurs qui n’assument pas les dégâts qu’ils causent.  

L’opérateur a-t-il une couverture d’assurance suffisante pour un éventuel sinistre de l’ordre de 500 million de $ ?